Stratèges Cathares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association biterroise faisant la promotion des jeux de rôle, de figurines et de plateaux.
strategescathares34[at]gmail.com

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Derniers sujets
» JEUX DE PLATEAU DU 27/04/24
Virtual Table Top Emptypar christian labonne Hier à 16:03

» JEUX DE PLATEAU DU 20/04/24
Virtual Table Top Emptypar christian labonne Sam 20 Avr 2024 - 12:53

» JEUX DE PLATEAU DU 13/04/24
Virtual Table Top Emptypar echec critique Ven 12 Avr 2024 - 9:52

» JEUX DE PLATEAU DU 6/04/24
Virtual Table Top Emptypar Benjarn Ven 5 Avr 2024 - 19:38

» JEUX DE PLATEAU DU 30/03/24
Virtual Table Top Emptypar Altaiir Sam 30 Mar 2024 - 10:45

» 30/03/24 - Prophecy
Virtual Table Top Emptypar thierry-SC Lun 25 Mar 2024 - 16:47

» Festivals des jeux en Avril 2024
Virtual Table Top Emptypar Tex_HM Lun 25 Mar 2024 - 11:28

» JEUX DE PLATEAU DU 23/03/24
Virtual Table Top Emptypar echec critique Sam 23 Mar 2024 - 12:31

» 23/03/24 - Barbarians of Lemuria
Virtual Table Top Emptypar morlatis Jeu 21 Mar 2024 - 17:18

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Virtual Table Top

Aller en bas 
+2
EthinJijar
thierry-SC
6 participants
AuteurMessage
thierry-SC
Président Président
thierry-SC


Date d'inscription : 17/01/2013
Messages : 1514

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:10

Salut à tous,

En cette période de confinement, je souhaite aborder avec vous le principe de table de JDR virtuelle (Personnelement moi j'y connais rien...).

Est-ce que parmi vous certains connaissent et pratiquent cette version dématérialisée de notre loisir, qu'est-ce qu'il en pensent, les points bloquants et les points forts, etc... Je sais qu'il existe nombre de logiciels (gratuits ou payants), que valent-ils?

Si certains cherchent des joueurs (ou MJ) pour lancer des parties en VTT, ça pourrait être utile qu'ils se fassent connaitre...

A vos claviers!

_________________
Dura Lex, Sed Lex...
Revenir en haut Aller en bas
EthinJijar
Membre SC Membre SC
EthinJijar


Date d'inscription : 20/05/2017
Messages : 192
Age : 33

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:52

Roll20 est top !

J'attends un colis avec la nouvelle édition de Icons pour lancer une table.

https://app.roll20.net/join/6440098/7L2z6w

Je vous tiens au courant.


Dernière édition par EthinJijar le Lun 30 Mar 2020 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tex_HM
Membre SC Membre SC



Date d'inscription : 07/12/2014
Messages : 384

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyLun 30 Mar 2020 - 12:20

Hello,

Je n'y connais pas grand chose (pour dire, avant ce W-E je n'y connaissais rien...donc bon).

Mais on a donc testé Roll20 un après-midi ce week-end.
Un module Pathfinder pour niveaux 1-2.
Le tout avec Discord (que je ne connaissais pas vraiment non plus), pour avoir la liaison vocale.

En vrac, mes premières impressions de cette nouvelle expérience.

Dans les avantages :
- C'est gratuit, rien à installer. Les micros intégrés aux ordis sont suffisants pour bien s'entendre
Note : quelques réglages éventuels à faire...parce qu'il y en a qui ont un micro et qui soufflent dedans et d'autres qui le coupent alors on ne les entend plus Razz
- La prise en main (pour le joueur) n'est pas compliqué. A vérifier/tester pour le MJ.
- Quand c'est préparé, c'est bien fait (joli maps, des tokens, des pions pour les méchants...)
- Quand c'est préparé, facilité de calcul avec le lancé de dé => On clique et tout est calculé. L'attaque, les dégâts etc...
Point non-négligeable pour un jeu comme Pathfinder, qui demande des jets de dés avec divers bonus, et qui peut tourner à la séance de mathématiques O_o
A tester à plus haut niveau...avec tous les buffs/débuffs.

- Les dés ne tombent pas de la table O_o

Dans les inconvénients :
- En réel c'est mieux !
Forcément moins immersif que de jouer autour d'une table. Par moment, je me sentais "déconnecté" (sans mauvais jeu de mots) de la partie. Même en discutant avec ses amis, au final, on est quand même seul dans son salon devant son ordi....pas la même sensation.
- Demande un peu d'organisation. Pas la même chose de discuter en direct, que via l'ordi.
- La préparation :
J'ai du mal à estimer, mais il semblerait que la préparation soit plus compliqué que pour une partie en réel. Surtout pour le MJ qui navigue sur plusieurs onglets.
Le support "oblige" à la préparation pour un bon résultat visuel et une facilité d'utiliser les capacités.
Tandis qu'en réel, il y a une adaptation plus facile.

En conclusion :
L'expérience reste positive.
Je privilégierai clairement une table en réel plutôt qu'en virtuel.
Mais en ces période de confinement, le virtuel reste la seule option pour obtenir sa dose de JdR. So let's go o/


Intéressé pour rejoindre des parties si certains se lancent dessus.
Je ne suis pas en confinement (boulot), mais suivant comment évolue la situation, j'aimerai bien tester le Roll20 côté MJ.
Revenir en haut Aller en bas
thierry-SC
Président Président
thierry-SC


Date d'inscription : 17/01/2013
Messages : 1514

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:28

Pour ceux qui n'auraient pas eu le lien sur notre page FB:

Un tutoriel qui présente Roll20

_________________
Dura Lex, Sed Lex...
Revenir en haut Aller en bas
got pascal
Membre SC Membre SC
got pascal


Date d'inscription : 06/01/2013
Messages : 950
Age : 50

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:08

j'ai vue la vidéo cela demande un gros boulot de la part du MJ pour tout préparer.
Revenir en haut Aller en bas
EthinJijar
Membre SC Membre SC
EthinJijar


Date d'inscription : 20/05/2017
Messages : 192
Age : 33

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:42

Je commence à créer les persos d'Icons pour ceux que ça intéresse.

Me contacter en MP pour les détails.

Voilà le lien de la partie :


https://app.roll20.net/join/6440098/7L2z6w
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
Membre SC Membre SC
Freddy


Date d'inscription : 31/08/2015
Messages : 418

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:17

got pascal a écrit:
j'ai vue la vidéo cela demande un gros boulot de la part du MJ pour tout préparer.
Que ça demande plus de boulot au MJ, et préparer l'environnement virtuel, c'est indéniable. Par contre, pour des jeux pas trop compliqués (typiquement, du Cthulhu - c'est suûr que du Pathfinder au niveau 10, avec toutes les battlemaps, les monstres et leurs capacités, ... c'est une autre affaire !), je ne pense pas que ce soit très longs à faire... le plus long sera de recopier les fiches de persos !
Revenir en haut Aller en bas
thierry-SC
Président Président
thierry-SC


Date d'inscription : 17/01/2013
Messages : 1514

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:05

Petit lien vers un comparatif de ce qui existe ICI

_________________
Dura Lex, Sed Lex...
Revenir en haut Aller en bas
Zika
Membre SC Membre SC
Zika


Date d'inscription : 21/11/2016
Messages : 122

Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:06

Bonjour à tous,

certains le savent, je suis sur Roll 20 depuis plusieurs mois désormais, MJ de 3 tables différentes, bientôt 4.

Je fait du DD5, du Star Wars FFG et du Warhammer.

Je vais bientôt lancer une table Knight.

La préparation sur VTT demande effectivement du travail.

Surtout pour un MJ qui habituellement improvise.

Si improviser un plan ou un PNJ est simple sur table réelle, ça l'est beaucoup moins sur table virtuelle.

Mais ça dépend du genre de jeu auquel vous jouez et du poids que vous donnez au narratif ou à la simulation de combat.

Sur DD5, c'est les tables qui me demandent le plus de préparation car je fait désormais tout moi même. Je vais jusqu’à dessiner mes battlemaps.

Dessiner une battlemap me prends entre 1h et 4h (selon la taille et la quantité de décors), avec une moyenne pour 2h30 de création.

J'ai ainsi mis une semaine complète pour faire les battlemap du niveau 1 du donjon du mage dément.

Ensuite on l'exporte sur Roll20 et là on redessine tous les murs pour l'éclairage dynamique. (qui est juste génial), ça prend encore 30min à 1h.

Puis on place les sources de lumières, 5min, puis les tokens, 10min si c'est crée.

Créer un PNJ ou monstre me prend désormais 10min pour un non lanceur de sort et jusqu’à 1h pour un lanceur de sort.

Ensuite l'avantage avec Roll20 c'est que tu peux réutiliser ce que tu as déjà fait.

Donc plus tu joue, moins tu prépare. (car les PNJ et les monstres sont de plus en plus nombreux dans ton journal, une fois que tout le manuel des monstres est dans le journal c'est tout bon.) *Pour les anglophones il y a la possibilité d'acheter le manuel des monstres et ainsi d'avoir tous les monstres avec leurs token tout prêt.

Faire jouer plusieurs fois le même scénario ou la même campagne aide aussi en cela. (mais il faut assez de joueurs)

Si un MJ achète un compte Roll20 payant (obligatoire pour certaines fonctionnalité et même certains jeux), il peut en faire bénéficier tous les joueurs à sa table, mais uniquement sur ses propres tables.

Si ça intéresse quelqu'un j'ai éventuellement 1 seule place sur la table DD5 du mercredi soir.

Si vous avez des questions techniques je peux vous aider sur roll20, je crois utiliser toutes les fonctionnalités désormais. (sauf une seule en fait, celle des effets dynamiques des sorts, je ne la trouve pas si pertinente)

A tout bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virtual Table Top Empty
MessageSujet: Re: Virtual Table Top   Virtual Table Top Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virtual Table Top
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table IRL
» Table DD5
» 8/12/23 table du vendredi
» table du vendredi 02/02/24
» JEUX DE PLATEAU DU 27/08/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges Cathares :: Jeux de rôle :: Discussions rôlistiques-
Sauter vers: