Stratèges Cathares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association biterroise faisant la promotion des jeux de rôle, de figurines et de plateaux.
strategescathares34[at]gmail.com

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Derniers sujets
» JEUX DE PLATEAU DU 27/04/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar christian labonne Jeu 25 Avr 2024 - 16:03

» JEUX DE PLATEAU DU 20/04/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar christian labonne Sam 20 Avr 2024 - 12:53

» JEUX DE PLATEAU DU 13/04/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar echec critique Ven 12 Avr 2024 - 9:52

» JEUX DE PLATEAU DU 6/04/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar Benjarn Ven 5 Avr 2024 - 19:38

» JEUX DE PLATEAU DU 30/03/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar Altaiir Sam 30 Mar 2024 - 10:45

» 30/03/24 - Prophecy
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar thierry-SC Lun 25 Mar 2024 - 16:47

» Festivals des jeux en Avril 2024
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar Tex_HM Lun 25 Mar 2024 - 11:28

» JEUX DE PLATEAU DU 23/03/24
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar echec critique Sam 23 Mar 2024 - 12:31

» 23/03/24 - Barbarians of Lemuria
Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Emptypar morlatis Jeu 21 Mar 2024 - 17:18

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le jeu de rôle, qu'es aquò ?

Aller en bas 
AuteurMessage
God of Forum
Admin



Date d'inscription : 23/12/2012
Messages : 17

Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Empty
MessageSujet: Le jeu de rôle, qu'es aquò ?   Le jeu de rôle, qu'es aquò ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:34

Le Jeu de rôle sur table

On peut définir le jeu de rôle en s'appuyant sur la définition qu’en fait la fédération française de jeu de rôle (FFJDR) :

« Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser le temps d’une partie l’identité d’un personnage fictif. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.

« Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne; d’autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.

« Les jeux de rôle bénéficiant d’une édition professionnelle se présentent majoritairement sous forme de livres, qui se construisent généralement autour de deux axes fondamentaux. Premièrement un univers de jeu, parfois tiré d’une œuvre littéraire ou cinématographique préexistante, qui décrit les environnements géographiques, politiques et sociaux dans lequel évolueront les personnages; deuxièmement un système de simulation, souvent chiffré, servant à mieux percevoir et évaluer cet environnement imaginaire et permettant la résolution des actions périlleuses ou incertaines. Le hasard étant fréquemment une composante importante, il intervient généralement sous la forme de jets de dés.

« L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique. Toutes les thématiques et tous les scénarios sont possibles, la seule limite étant l’imagination des participants.  Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. »


Le lien de la FFJDR
Le lien wikipédia

Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Plaque11

Ainsi que la splendide plaquette du regretté magazine "Casus Belli"
Revenir en haut Aller en bas
https://strateges-cathares.forumactif.org
God of Forum
Admin



Date d'inscription : 23/12/2012
Messages : 17

Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Empty
MessageSujet: Que sont les jeux de rôles grandeur nature ?   Le jeu de rôle, qu'es aquò ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:34

Le Jeu de rôle grandeur nature

On rassemble sous cette dénomination différentes activités qui ont en commun de s’apparenter à du théâtre d’improvisation et qui s’inscrivent dans un scénario interactif imaginé par des organisateurs.
Voici la définition qu’en fait la FédéGN :

« Qu'est-ce que le Jeu de rôles Grandeur Nature (GN) ?
« Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des “Murder Parties” nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

« Au-delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.

« Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.

« Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.
« Alors, prêts pour l’aventure ? »



Le lien FédéGN

On peut ajouter dans la grande famille du GN d'autres activités assimilés:
— les jeux tactiques et d'escarmouche (bataille avec des répliques d'armes type : airsoft, paintball, armes médiévales en mousse, lasertag...) : dans ce type de jeu, on peut jouer plusieurs scénarii différents à la suite ;
— les jeux d'enquête (jeux de piste qui impliquent des rôles) : le scénario de ce type de jeu a une fin définie, les joueurs doivent comprendre un mystère ou résoudre un évènement ;
— certains jeux sont directement issus de la culture du GN, c'est notamment le cas du Trollball (plus proche d’une activité sportive, c'est un jeu de passe et d'escarmouche, ressemblant à du football américain) ;
— les jeux de rôles semi-réels qui se passent souvent en intérieur et proposent de résoudre les actions sans interactions physiques ; ils privilégient l'aspect interprétation et théâtre d'improvisation.
Et la liste est loin d'être exhaustive.

Le jeu de rôle, qu'es aquò ? Gn_ava11
(GN Avatar 2006)
Revenir en haut Aller en bas
https://strateges-cathares.forumactif.org
 
Le jeu de rôle, qu'es aquò ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche joueurs pour tester scenario convention
» Initiation - Découverte jeux de rôle
» Demande pour un jeu de rôle
» Covoiturage festival jeu de rôle samedi 18 mars
» Association jumelle rôle n’ roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges Cathares :: Jeux de rôle :: Discussions rôlistiques-
Sauter vers: